Les projets éducatifs et pédagogiques sont en constante évolution. Ils sont rediscutés lors des réunions hebdomadaires afin de les adapter et de les faire évoluer en fonction de la réalité quotidienne. 
L’observation est à la base de toutes nos propositions éducatives. 

L'accueil des émotions

Les jeunes enfants vivent des émotions très fortes du fait de l’immaturité de leur cerveau. Pourtant toute émotion est utile, elle permet de mieux comprendre le besoin de l’enfant et d’y répondre de manière adaptée.
De manière générale nous mettons un point d’honneur à apporter le maximum de bienveillance envers chaque enfant en respectant chacune de ses émotions. 

Les équipes font preuve d’empathie, de patience et vont mettre en place une écoute attentive de l’émotion de l’enfant lorsque ce dernier est submergé par une tempête émotionnelle.
Cette posture professionnelle va être très bénéfique pour le jeune enfant. En effet, à court terme cela va le rassurer et l’apaiser et sur le long terme cela va lui apprendre à réguler et gérer ses émotions seuls en grandissant.

Pour parvenir à ce retour au calme et à cette maturation émotionnelle l’enfant a également besoin de l’hormone de l’attachement « l’ocytocine » : câlins, contacts peau à peau, valorisation, encouragement…
L’enfant en l’absence de ses parents n’a pas besoin d’amour mais d’affection. Les équipes remplissent donc le réservoir affectif des enfants afin de leur apporter un accueil et un accompagnement le plus bienveillant possible. 

Le portage

Le portage est mis en place au sein de la structure pour les parents qui sont bien évidement en accord avec cette pratique. Les équipes utilisent des portes bébé physiologiques qui respectent le bon développement de l’enfant (sa motricité et son corps). 

Le portage permet de rassurer, d’apaiser et d’accompagner l’enfant dans des moments de transitions, de fatigue et d’émotions. Il réduit alors les pleurs et les cris de l’enfant. 

Le portage offre un instant de contact et de soins privilégié en apportant à l’enfant un moment de chaleur et de sécurité physique. L’enfant peut alors se ressourcer et remplir son réservoir affectif pour pouvoir ensuite repartir explorer son environnement le plus sereinement possible. 

La motricité libre

Ce concept a pour but de laisser l’enfant faire ses acquisitions motrices de manière autonome et sereine. En effet, nous partons du principe que l’enfant n’a pas besoin de l’adulte pour accéder aux différents stades de sa motricité. 

Différents espaces de jeu, intérieurs et extérieurs seront donc aménagés dans un cadre sécurisé et sécurisant pour l’enfant. Ce dernier est libre de ses mouvements et grandit à son propre rythme. Les professionnels guident les enfants vers diverses découvertes visuelles, auditives, tactiles puis motrices. 

La langue des signes

Babysign est une technique de communication pour enfants entendants n’ayant pas encore acquis la parole qui consiste à utiliser des signes pour appuyer certains mots simples du quotidien.
Cela permet à l’enfant d’expérimenter ses besoins et donc de réduire son sentiment de frustration. 

Les professionnelles utilisent les signes de bases lorsqu’elles communiquent avec l’enfant notamment sur ses besoins. De manière plus ludique certains signes sont également utilisés pour les comptines et certaines histoires. 

Les objectifs de cet outil de communication sont variés :

  • Augmenter l’estime de soi du bébé, en réduisant les frustrations et les pleurs. 
  • Renforcer la complicité et la compréhension réciproque.
  • Stimuler l’apprentissage du langage verbal.


L’idée est de partager ce projet avec les familles qui le souhaitent en leur envoyant des fiches de signes par mail. Les transmissions sont également un moment propice aux signes pour que les parents découvrent certains signes du quotidien. 

Ateliers bien-être de l'enfant

La relaxation, le yoga et les massages

Ils permettent d’apaiser l’enfant, de l’aider à se calmer, à gérer son impatience et à mieux se concentrer grâce à la respiration.
Les enfants ont besoin d’avoir des temps calmes pour se construire. La pratique d’une activité axée sur la relaxation, la détente corporelle et la projection positive est un bon moyen pour les enfants de prendre confiance en eux et de trouver un temps calme pour extérioriser leurs émotions. 

Concernant les massages, leurs bienfaits sont reconnus par les professionnels de la santé qui affirment qu’ils contribuent au bon développement du tout petit.
Ils ont un effet positif sur le sommeil puisque les massages permettent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ils contribuent également à une bonne digestion et stimulent la circulation sanguine. 

L'approche Snoezelen

Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaire. 

Ce concept proposé depuis plusieurs années dans le cadre du handicap et se développe dans d’autres secteurs comme celui de la gérontologie ou de la petite enfance. 

Au sein de la structure l’activité est proposée dans un espace éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce ou le but est de récréer une ambiance agréable. On fait appel alors aux 5 sens de l’enfant : l’ouïe, l’odorat, la vue, le gout et le toucher. 

Le soutien à l'allaitement

Au sein de notre structure nous tenons à proposer aux parents le maintient de l’allaitement. Pour cela nous mettons à disposition des mamans la salle de repos des équipes afin de pouvoir venir allaiter sur place leur enfant. 

Nous nous engageons à nourrir bébé comme à la maison : avec du lait maternel ou infantile. Le choix du parent est toujours entendu et respecté. 

Dans le cas du maintien à l’allaitement, nous sommes accompagnés par le médecin référent santé. Celui-ci valide nos protocoles sanitaires pour le recueil, la conservation et l’utilisation du lait maternel.