Notre objectif principal est de participer au bien-être et à l’épanouissement global de chaque enfant : favoriser son éveil, son développement psychomoteur, intellectuel et affectif.
L’équipe pédagogique s’efforce de rendre chaque enfant unique dans un milieu collectif.
Pour cela, nous prenons en compte la personnalité, la singularité et les spécificités de chaque enfant ainsi que celles de sa famille. En respectant bien évidement les impératifs de la collectivité.
L’équipe met l’accent sur différents axes pédagogique :
- Proposer à chaque enfant un accueil individualisé grâce à la prise en compte de sa spécificité et de sa singularité : ses besoins, ses émotions et son rythme propre.
- Offrir à chaque enfant un environnement serein, chaleureux et sécurisant grâce à une approche bienveillante et empathique.
- Accompagner le jeune enfant vers le chemin de l’autonomie en prenant en compte son développement psychomoteur, intellectuel, affectif ainsi que sa personnalité.
- Développer la curiosité, la créativité et les sens des enfants grâce à des activités d’éveil riches, ludiques et variées.
- Favoriser l’expression corporelle, verbale, artistique et culturelle grâce au jeu, aux ateliers et au partage.
- Apprendre à vivre ensemble dans la diversité : petits, grands et porteurs de handicap.
- Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles pour adapter notre approche. Pour répondre à vos attentes l’équipe pédagogique se tient à votre écoute de manière permanente.
Il est important pour nous de créer une réelle relation de confiance basée sur la sérénité avec chaque famille (respect, écoute…). Il est également important pour nous d’accueillir l’enfant avec sa famille : son histoire, ses valeurs et ses croyances.
Pour atteindre nos axes de travail et de réflexions nous répondons aux différents besoins de l’enfant :
- Besoin de sécurité physique et affective : lien d’attachement, stabilité, cadre
- Besoin d’espace et besoin psychomoteur
- Besoin d’autonomie
- Besoin d’estime de soi : confiance, communication, singularité, non-violence éducative
- Besoin d’expérimentation, d’apprendre
- Besoin de socialisation
- Besoin physiologique de base
…